Reprendre dans son intégralité l’oeuvre enregistrée de Brassens, sacrebleu, il fallait s’y coller ! … Alain Brisemontier a relevé son défi

et porté  son rêve avec talent. Un travail de longue haleine, des apports musicaux de premier ordre, le tout baignant dans la chaleur,

la générosité, et une grande justesse de ton.

Revue Les Amis de Georges n° 142. Nov. Déc. 2014-10-23

 

Alain Brisemontier a mené à son terme un projet un peu fou : reprendre avec ses musiciens tout Brassens. Les souscripteurs n’ont pas dû, tout comme moi, être déçus à l’écoute des 8 CD – 146 titres. Tout y est : la voix chaude et très agréable d’Alain qui s’accompagne à la guitare, la virtuosité de ses musiciens, sans oublier la qualité de l’enregistrement et du mixage ni l’élégance de la presentation, livret compris.

Pierre Schuller. Auprès de Son Arbre. N° 308

 

Brassens aurait porté un regard bienveillant sur cette folle entreprise et sur le parcours atypique d’Alain Brisemontier.

Le coffret de 8 CD vient de sortir, sa personnalité saute à l’oreille dès la première écoute.

Ouest-France 8 Oct. 2014

 

En sortant l’intégrale de Brassens, Alain Brisemontier marche sur les brisées de Maxime Le Forestier qui fut le seul à le faire avant lui.  

Il a choisi la formule du trio, avec Francis Jauvain, François Marsat, et son ami Alex Abarrategui qui a assuré de bout en bout l’enregistrement, le mixage et le graphisme du coffret.  Un bel objet.

Le Courrier de L’Ouest. 14 Oct. 2014

 

14e festival Brassens de Vaison la Romaine 2010 : au nombre des temps forts de cette semaine Vauclusienne, comment ne pas saluer la prestation d'Alain Brisemontier qui, à coup sûr, joue désormais dans la cour des grands.

Christian Deville-Cavelin. Revue les Amis de Georges n°116. Juillet/août 2010

 

Quel spectacle. Quelle émotion. J'ai ressenti la présence de Georges auprès de vous et n'ai pu retenir mes larmes de bonheur. Je vous embrasse tous trois, et vous dis merci pour mon grand ami Georges Brassens.

Josée Stroobants. photographe de G.Brassens. 30 avril 2010

 

Le nouveau CD d'Alain Brisemontier "Brassens d'abord..." est l'une des toutes premières oeuvres à mon sens de tout ce qui a pu sortir à ce jour. Tout y est : la voix, les musiciens et les arrangements, de même qu'une rythmique du texte qui lui est propre et juste en même temps.

Alain Wicker, invité d'honneur du Festival de Vaison la Romaine, avril 2010

 

M'arrive ce jour le CD nouveau d'Alain Brisemontier, "Brassens d'abord..." : Brise force 9 ! (sur l'échelle de Beaufort : larmes déferlantes grosses à énormes, originalité, chaleur et générosité conduites par de beaux bruns). Force de Brassens, force de Fallet (mots mêlés), force des musiciens (déchaînée). Vous avez pu entendre Alain Brisemontier le mercredi 21 octobre 2009 à l'Intégrale Brassens, seul sur scène avec sa guitare, prenez avec cet album aux couleurs indomptables la mesure complète de son talent.

Marie Volta, présidente de l'association Le Grand Pan à Paris. Avril 2010

 

Brassens serait fier de l'esprit insufflé dans cet opus.

D'abord le titre : "BRASSENS D'ABORD et des copains au bois d'mon coeur", titre que je trouve follement beau, et qui reflète bien l'esprit du contenu... Alain Brisemontier (Brise ou la Brise pour les intimes) a su s'entourer. Les apports musicaux sont un coup de projecteur nouveau qui redonne une nouvelle jouvence aux chansons...

Bernard Keryhuel. Avril 2010. Fondateur des Chant'Appart depuis 1984

 

"Georges Brassens éclaire mon chemin" dit volontiers Alain Brisemontier, ex-responsable culturel et manageur de Gérard Pierron, Allain Leprest, Pierre Louki, Titi Robin, Gilbert Lafaille... Il vient d'en faire un disque superbe.

La lettre de Chants-Sons. Octobre 2006

 

Festival Georges Brassens de Vaison la Romaine. 12e édition du 27 avril au 4 mai 2008 : ... Alain Brisemontier dont chaque interprétation montre combien il savoure les mots et se joue des sonorités les plus difficultueuses.

Christian Deville-Cavelin. La revue Les amis de Georges n°104. Juillet/août 2008

 

Festival de l'intégrale de l'oeuvre de Georges Brassens à Paris du 19 au 26 octobre 2008 : Alain Brisemontier cité parmi les interprètes "coup de coeur".

La revue Les amis de Georges n°107. Janvier/février 2009

AVIS CRITIQUES

© 2019 - Alain Brisemontier

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now